I profumi dei viaggi - Fra - Graziella Martina - In viaggio con gli scrittori

Vai ai contenuti

Menu principale:

I profumi dei viaggi


(titre correspondant)
Des parfums des voyages
Rudyard Kipling








Ce livre regroupe les textes de deux conférences tenues par Kipling devant la Royal Geographical Society. L’écrivain ressent une certaine nostalgie pour ce qui fit alors le charme des voyages : les bivouacs à l’improviste, le parfum des forêts, la fraîcheur des eaux limpides des torrents, les buts dépaysants dont la peine consentie pour y arriver leur donnait une saveur toute particulière, le sentiment d’être récompensé après un effort physique et moral… Malheureusement l’aéronautique apporta d’énormes changements pour se déplacer, supprimant les obstacles naturels et facilitant l’accès à des régions alors inaccessibles.

Les déplacements terrestres aussi furent plus rapides, ne laissant au voyageur plus qu’une succession d’images défiler devant ses yeux, réduisant ainsi les émotions. Les impressions profondes qu’il pouvait ressentir ont disparu, tout comme les parfums et leur mécanisme évocateur – thème central de la conférence – couverts par l’odeur omniprésente du carburant des moyens de transport à moteur.

La notion du voyage a changé. Kipling, doté d’un grand esprit prophétique, a anticipé et illustré tout ce qui allait se perdre avec les nouvelles façons de se déplacer.
 
Torna ai contenuti | Torna al menu